Investissement immobilier avec son entreprise

  • 0

Investissement immobilier avec son entreprise

Category : Business

Dans la vie d’une PME l’immobilier est un paramètre comptable capital pour l’entreprise, ce poste pesant très lourd dans ses résultats.
Plusieurs options s’offrent à celle-ci…

LMP ou LMNP ?

La LMP (location meublée professionnelle), qui aura par ce biais le matériel adéquat à sa disposition ce qui évite un investissement non négligeable. La solution de LMP. offre quelques avantages fiscaux, ils permettent de déduire de votre bénéfice l’intégralité des loyers versés.

La LMNP (location non meublée professionnelle). La PME en choisissant la LMNP aura les mêmes avantages fiscaux et pourra déduire de ses bénéfices l’intégralité des loyers versés.

Un bon cabinet comptable sera a même de vous apporter du conseils et de vous aider à faire le meilleur choix entre location professionnelle et non professionnelle.

Investissement avec votre PME ou investissement personnel

Le gérant peut aussi faire des investissements personnels en souscrivant en numéraire. En faisant des investissements personnels à la PME les perspectives de développement de la PME s’élargiront.

La PME pourra avoir les missions auprès des syndic de copropriété et aura ainsi un regard sur les travaux à effectuer dans ses locaux. La mission est importante, car la PME pourra contrôler les dépenses à effectuer en prévoyant l’engagement financier concernant l’entretien et les réparations éventuelles des bâtiments se révèle donc assez importante.

Pour être certain de faire un choix judicieux, il est recommandé de se rapprocher d’un cabinet comptable ou d’un commissaire aux comptes qui assure la gestion et les comptes de l’entreprises.

Pour une PME installée depuis plusieurs années l’acquisition des locaux est une façon d’affirmer une certaine stabilité économique. La PME pourra ainsi se constituer un patrimoine immobilier.

Quelles options choisir pour cette acquisition ?

Votre PME aura le choix entre plusieurs formules. Vous devrez également savoir si vous devez gérer votre immobilier d’entreprise sans être propriétaire ou bien  décider d’acheter ses locaux professionnels.

L’achat Direct :

La PME maîtrise ainsi les charges de l’emprunt bancaire. Sur le plan fiscal la PME peut aussi déduire les frais d’acquisition, les amortissements, les intérêts d’emprunt, les frais d’assurance, les dépenses de réparation et d’entretien
Toutefois, le remboursement du prêt, privera l’entreprise d’une partie de sa trésorerie et lors de la revente il sera plus difficile de trouver un acquéreur du fonds de commerce et de l’immeuble.

L’achat via une SCI

Afin de dissocier activité et locaux, en créant une Société civile immobilière en famille ou avec des partenaires financiers le patrimoine immobilier sera protégé des détours financiers de la PME. Les loyers facturés par celle-ci seront fixés au prix du marché et couvriront le montant de l’emprunt.

En cas de difficultés, le dirigeant pourra envisager de vendre l’immeuble et pourra réinvestir ces capitaux dans son entreprise pour soutenir son activité. Sur le plan fiscal, les loyers versés seront déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.
De toute évidence et à condition de remplir toutes les conditions de bonne santé de l’entreprise la solution d’achat via une SCI paraît être une bonne solution pour une PME.

Votre expert-comptable doit pouvoir vous apporter du conseil pour votre investissement immobilier si vous agissez avec votre entreprise.


Leave a Reply