On distingue quatre grands types de chauffage électrique

  • 0

On distingue quatre grands types de chauffage électrique

Category : Habitat

Il existe aujourd’hui différentes sortes de chauffages pour votre maison, notamment le chauffage electrique, le chauffe eau thermodynamique, le chauffe eau solaire. Mais quels sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de ces différents systèmes ?

Le chauffage electrique
C’est certainement ce qu’il y a de plus répandu en France : en effet, le chauffage électrique est un investissement plutôt rentable sur le long terme. Le chauffage électrique se présente sous différents aspects : on trouvera un chauffage différent dans chacune des pièces par exemple, que ce soit la salle de bains ou la salle à manger. Parmi eux, on distingue quatre grands types de chauffage électrique : accumulateurs, panneaux rayonnants, convecteurs traditionnels et radiateurs à inertie. Le chauffage peut aussi être centralisé. Il faudra compter entre 4 000 et 6 000 euros pour l’installation du système et une facture d’environ 100 euros par mois par la suite, ce qui est peu : le chauffage electrique est un système très adaptable, mais surtout économique car il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Chauffe eau thermodynamique
Le principe de ce chauffage est très simple : le système est équipé d’une pompe thermodynamique, qui va aspirer des calories présentes dans l’air, qui vont se transformer par la suite en chaleur, donc vont réchauffer l’eau (c’est un moyen d’avoir de l’eau chaude presque gratuitement). C’est très simple d’utilisation et la pompe se situe en général dans un petit local, reliée au reste de la maison. Le chauffe eau thermodynamique permet de faire jusqu’à 70% d’économies. De plus, le prix de l’installation n’est pas exorbitant : 2 000 euros, et 4 500 si le système est installé par un professionnel.

Chauffe eau solaire
Très facile à installer ou bien à aménager dans une maison, le chauffe eau solaire est très apprécié : ce modèle s’utilise grâce à des capteurs solaires, qui récupèrent l’énergie du soleil et cette énergie passe dans le ballon d’eau froide à l’intérieur de la maison pour transformer l’eau en eau chaude. Ce type d’installation présente beaucoup d’avantages : c’est écologique (énergie inépuisable et gratuite du soleil), économique (car assure près de 80% des besoins en eau chaude). Le seul inconvénient reste son prix : 2 500 euros pour la pose, avec les 50% d’impôts déduits.


Leave a Reply