Pourquoi privilégier l’isolation thermique.

  • 0

Pourquoi privilégier l’isolation thermique.

Category : Habitat

L’isolation thermique est comme son nom l’indique un isolant permettant de limiter les transferts de chaleur entre une zone chaude et froide. Vous l’aurez donc surement compris, l’isolation thermique est souvent utilisée dans les maisons mais aussi les voitures allant même jusqu’au vêtement.
L’objectif de l’isolation thermique est donc de limiter l’échange de chaleur et permet de garder la chaleur dans un milieu chaud comme une maison mais si il permet de limiter la perte de chaleur, l’isolation peut aussi être utilisée pour un frigo pour garder le froid.

Mais alors pourquoi privilégier l’isolation thermique ?

Si l’on prend l’exemple d’une maison sous la forme d’un simple carré, rien que les murs représentent déjà une perte de chaleur de 16 à 25%, bien isoler les murs est donc aussi important que de prendre en compte la perte de chaleur au niveau des portes et fenêtres.
L’isolation thermique permet de garder aussi bien la chaleur mais aussi la fraîcheur en cas de saison estivale.
Le bruit correspond aussi à une pollution ainsi un mur bien isolé permet de réduire l’entrée de nuisance sonore dans votre maison.

Isolation, intérieur et extérieur ? Que faut t’il privilégier ?

Ces deux solutions permettent bien évidemment d’atteindre de très bons résultats d’isolation cependant l’installation dépendra de chaque chantier.
L’isolation des murs par l’extérieur est fréquemment utilisée pour de la rénovation qui par les nombreux choix de finitions finira par moderniser votre maison en gardant d’excellentes performances d’isolation.
Néanmoins si la façade dispose par exemple de certaines particularités architecturales, il est nécessaire de privilégier l’isolation des murs par l’intérieur.


Leave a Reply