L’isolation thermique et la transmission de chaleur

  • 0
isolation thermique

L’isolation thermique et la transmission de chaleur

Category : Habitat

L’isolation thermique est l’ensemble des méthodes élaborées et conçues pour réduire les diffusions de chaleur d’un endroit chaud et d’un endroit froid. L’isolation thermique se trouve dans les bâtiments, les industries, les automobiles et le textile.

Lorsque deux chaleurs se rencontrent, il se produit une différence de température entre ces deux endroits. La chaleur se diffuse d’un endroit chaud vers un endroit froid grâce à la conduction, à la diffusion de soleil et à la convection.

est de réduire les transmissions de chaleur entre une source froid et une source chaude. Elle peut avoir pour objectif aussi de maintenir la chaleur dans un espace précis comme dans une maison ou de préserver le froid dans un lieu comme dans un réfrigérateur.

L’isolation thermique du bâtiment

L’isolation d’un bâtiment permet de réduire les transmissions de chaleur entre le centre du bâtiment et le monde extérieur et ainsi de diminuer les quantités de chauffage ou de climatisation. Cette isolation doit être conçue en fonction des difficultés climatiques de l’endroit où se situe le bâtiment. L’isolation thermique est l’élément principal d’une habitation. Elle garde la chaleur à l’intérieur en hiver et rafraîchie la maison en été. Une bonne isolation diminue la consommation d’énergie alors qu’ une diminution de la consommation d’énergie signifie une réduction des de gaz à effet de serre. C’est un bon départ dans le combat contre le réchauffement climatique.

Le combat contre le gaspillage énergétique dépend de l’isolation thermique des bâtiments chauffés. En France, et dans de nombreux pays, il existe des lois. En France, l’isolation des nouveaux logements est obligatoire mais c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation tout en améliorant le confort.

L’isolation des canalisations

Les tuyauteries d’eau chaude doivent être isolées par besoin d’économie , celles d’eau froide pour éliminer la condensation et la formation de glace. Les écoulements d’eau ne doivent pas être négligés. Concernant les tuyaux avec des faibles diamètres , il existe des gaines métalliques qui se détachent facilement et peuvent se poser sur des canalisations en place.

Info + http://eco-isolation-thermique.fr/
.


Leave a Reply